Les personnes toxiques : comment les éloigner de sa vie ?

Dans son ouvrage « la Fabrique de l’homme pervers » (Odile Jacob, 2012), le psychanalyste Dominique Barbier analyse pourquoi notre époque est propice à l’épanouissement des personnalités toxiques.

En effet nous sommes entourés de personnes toxiques, c’est un fait. Certains proches, amis ou collègues ont le don d’empoisonner notre vie.
En leur compagnie, nous nous sentons dévalorisé, contrôlé, déprimé, exténué, irascible ou encore sur la défensive. La solution : les rayer de notre vie. Parfois ce n’est pas facile. Alors, une autre solution existe : limitez les rencontres et utiliser quelques autres moyens stratégiques d’autodéfense pour les désarçonner.

Personne toxique

Apprendre à les reconnaître : perspicacité

1) Les personnalités toxiques sont très psychologues, elles devinent leurs proies. Avec elles, le changement, c’est maintenant, et à les croire, tout est possible. Mais ce n’est pas vrai. Ce n’est qu’une façon de séduire stratégiquement pour ferrer sa proie.

2) Elles savent retourner les situations à leur avantage avec beaucoup d’habileté et se présenter, elles, comme victimes et du coup faire adhérer à une fausse victimisation. C’est l’inversion de la charge de la preuve.

3) Ces personnes ont une capacité énorme à souffler le chaud et le froid en même temps. Dans leur bouche, une phrase gentille est souvent suivie de propos injurieux. Déstabilisée, la victime a tendance à trouver milles excuses à son bourreau.

4) Ce sont des prédateurs, des suceurs de sang qui ne respectent pas la majesté de l’être et anesthésie leurs proies. Celles-ci, à leur contact, se sentent fatiguées, vidées. Ce ressenti est très important, il ne faut surtout pas le négliger et apprendre à l’écouter. Car la fatigue signifie que la victime est intoxiquée. Des maladies à répétition sont aussi un bon indice.

5) Les personnes toxiques font le vide autour de leurs proies. Elles éloignent toutes les personnes qui leur veulent (réellement) du bien.

6) Quand on finit par se sentir coupable pour deux, c’est qu’on est face à une personnalité toxique. Car les personnalités toxiques, elles, sont imperméables à la culpabilité.

7) Ce sont des excellents stratèges, mais ce ne sont pas du tout des créateurs.

8) Elles sèment le doute sur les qualités et les compétences des autres pour les discriminer.

9) Elles ne sont pas congruentes car leur discours détonne avec leur comportement. Les personnalités toxiques tiennent des propos altruistes, mais elles n’agissent que dans leur propre intérêt.

10) Elles n’ont aucun sens moral et une incroyable capacité à mentir, même pour des choses sans importance. L’impact de leurs mensonges, même purement gratuits, les rassure sur leur capacité à manipuler l’autre.

En somme toute, les personnes toxiques sont des vraies manipulatrices qui utilisent tous les moyens (bouderie, flatterie, rapprochements, mensonges, ruse, menaces, agressivité, etc.) pour gagner la confiance de leurs victimes et atteindre leurs objectifs personnels, souvent aux dépens d’autrui. À ce jeu, il est fort habile. Leur discours du genre: «Voyons donc! Je n’arrive pas à comprendre que tu puisses penser ça de moi!» vous fait constamment douter de vous-même. Vous pouvez aller jusqu’à vous sentir coupable d’avoir pu croire qu’il veuille vous embobiner. C’est le comble de l’ironie !

Apprendre à les contrer : Stratégie d’autodéfense

La personnalité toxique, on dira le manipulateur, manque tellement d’assurance que son seul moyen d’exister est de prendre le contrôle des autres pour se sentir supérieur ou arriver à ses fins.
Mais ne vous laissez pas berner : un manipulateur ne s’engage jamais dans une vraie relation. Il ne pense qu’à son bien-être. Fiez-vous à votre instinct, c’est un excellent radar. Validez votre intuition en nommant clairement les choses devant une telle personne et en lui exposant son stratagème. Elle sera désarçonnée.
Si elle revient à la charge, alliez humour et fermeté dans votre refus. Exemple: «Dis donc, tu es vraiment insistante ! Mais rien ne me fera changer d’idée.» Pour ce faire, développez votre capacité à vous affirmer et à dire non ou stop.
La bonne nouvelle : le manipulateur s’éloigne rapidement des gens insensibles à son pouvoir et capables de lui tenir tête.

Alors vous aussi faites de même, fuyez-le !

A bientôt pour de nouveaux articles sur le développement personnel.

2 réflexions sur “Les personnes toxiques : comment les éloigner de sa vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s