fbpx

Like me

Bonjour à tous,

Nous poursuivons avec nos croyances qui nous pourrissent la vie. Et en voici la quatrième : L’ESTIME DE SOI

« L’estime de soi renvoie à la propre valeur qu’on s’accorde : “qu’est-ce que j’estime valoir et mériter. Quelles sont mes valeurs et les idées qui me sont chères” ».

Nous avons besoin d’une bonne dose d’estime de soi pour être un leader efficace. Et pour cela, Franck Nicolas nous donne 4 conseils dans lesquels j’y ai mis un peu ma pâte et mon avis personnel :
1) Avoir un esprit positif de manière à conditionner un comportement assertif. C’est-a-dire savoir donner ou s’autoriser à donner son opinion sans empiéter sur celui de l’autre, sans envahir l’autre, en respectant celui de l’autre. Donner vous vos droits : celui de dire non, celui de se tromper, de choisir ou encore de demander. Vous contrôlez vos pensées et vos pensées vous définissent. Alors même si c’est compliqué, ou que ça ne sonne pas forcément juste, imprégnez-vous de cette pensée : « Vous êtes aussi bon que n’importe qui d’autre ». En effet, personne n’est mieux que vous et vous n’êtes pas mieux que personne. Mais tout le monde à un talent ! Si si… Sauf que certains le savent et l’exploite et les autres, non !

2) Prenez le temps de vous évaluer de façon réaliste. En écrivant vos objectifs et en identifiants vos points fort, vos points faibles, et vos erreurs passées. Le plus important ici est de se donner le temps d’une introspection, d’une « méditation », d’une remise en question. Personnellement c’est ce que je fais tous les jours, cela me permet de m’améliorer pour moi-même et pour les autres.

3) Ne niez pas vos peurs. Affrontez-les, assumez-les, combattez-les. On en a tous ! Personnellement, je n’ai « plus peur » de rien sauf des insectes que je n’affectionne pas particulièrement (touche humour) ! Maintenant que je sais qu’avoir peur vous freine dans tout ce que vous souhaitez, je l’évite, je me lance et je vois où cela me mène en sachant où je veux aller tout de même. Il faut juste le demander, oser le demander sans scrupules !

Et je suis assez lucide pour comprendre que rien n’arrive par hasard et que l’on peut être face à des leurres, des épreuves pour tester nos « peurs » et savoir si on les gère bien ou pas. Il faut bien un peu de piment pour jauger notre aptitude à passer outre ces freins et c’est mieux dans un état d’esprit serein. Car en fait tout à une fin et si c’est un problème, plus vite nous le réglons moins il reste à nous casser les pieds, ne procrastinons pas, agissons !

Alors vous allez me dire ça dépend du problème ! Eh bien qu’il soit petit ou grand, il faudra le régler, alors si nous agissons vite, en écartant cette peur qui nous freine, le problème sera plus vite réglé. Notre premier problème c’est nous-même, alors commençons par régler celui-là avec force et volonté puis les autres serons plus facile a gérer.

4) Protégez-vous, vous et vos droits, tout en protégeant et en respectant les droits des autres.

Oui octroyez-vous le droits de dire ce que vous pensez sans faire du tort à autrui. Sachez exister, car il y a de la place pour tout le monde en ce bas monde. Sachez vous imposez sans vous opposez. Respectez-vous, respectez l’autre. Cela sera tout à votre honneur. Aimez-vous tout simplement ! Les autres ne vous en aimerons que davantage.

Lion

Personnellement, je m’aime telle que je suis. Mais il y a toujours à améliorer des choses sur nous-même et c’est ce que je m’efforce de faire chaque jour.

Je n’envie personne, que moi-même, je m’auto-challenge pour m’améliorer mais je ne suis en competition avec personne, car personne n’est mieux qu’un autre, moi non plus ! Je ne veux la place de personne d’autre, que la mienne. Je ne veux ressembler à personne d’autre, qu’à moi-même, en m’inspirant des autres. Je veux etre moi-même, pas toi ! Mais je veux bien que tu sois un modèle pour moi. Tu es unique, je suis unique aussi. Tout le monde est unique, gardons ce droit… en toute humilité.

Voili voilà, à très bientôt pour exterminer la 5ème croyance qui nous pourrit la vie.

Bonne lecture.


Maryline Ravenel®

Passionnée par les gens, la mode et l'évènementiel, je suis devenue Consultante en image & Communication et Organisatrice d'évènements. En créant ce site, j'ai eu envie de mettre à votre profit mes passions, mes activités, mes différentes prestations et tous mes articles que j'affectionne à écrire sur tout ce qui me parle. Je souhaite que vous preniez plaisir dans la visite de mon site. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques et toutes les questions que vous vous posez sur mes services. Et si vous souhaitez en bénéficier ou les recommander, contactez-moi ! Merci de faire vivre le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

OFFRE COACHING EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Ignorer

0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :