APPELS D’OFFRES – MARCHÉS PUBLICS

Dernièrement, je participais à une formation sur les Appels d’Offres et/ou Marchés publics.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Appel d’offre et un Marché public ?

DÉFINITION

L’Appel d’offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maitre d’ouvrage), de faire le choix de l’entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

Ces Marchés publics sont des contrats administratifs conclus à titre onéreux entre un organisme public et un fournisseur ou un prestataire pour répondre aux besoins d’un organisme public en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les marchés qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 25 000 € HT doivent être conclus par écrit.

QUEL RAPPORT AVEC MON JOB ?

Vous allez me dire quel rapport avec notre métier de conseils en image. Eh bien il y en a un !

Si vous voulez vous faire connaître, trouver des missions, des partenaires d’affaire, vous garantir un revenu stable, répondre à des appels d’offres est une très belle option. Cela vous garantit un contrat solide et durable sur 1 jusqu’à 3 ans peut-être plus si vous faites le job.

COMMENT CA SE PASSE ?

Un acheteur public (entreprise/fournisseur) qui se verrait attribuer un chantier d’une collectivité locale, comme une mairie ou une grosse société, peut, dans un allotissement*, vous allouer une prestation pour lequel vous ou votre entreprise peut être compétent.

Voici un exemple concret

Une mairie lance un appel d’offre sur l’organisation d’un défilé de mode des jeunes diplômés de sa ville. Une société d’évènements répond à l’appel d’offre, elle prend le marché, fournie le lieu, la salle, un traiteur, un fleuriste, mais n’a pas toutes les autres compétences pour y répondre. Elle sous-traite avec :

  • un fournisseur de matériel (podium, tapis, luminaires, etc..),
  • un designer pour la décoration de la salle,
  • un styliste et un couturier pour la création des costumes,
  • un conseiller en image pour adapter les tenues en fonction de la morphologie et de la colorimétrie des participants, travaille la communication non-verbale, le maintien-posture, etc…

Vous pourriez être ce Conseiller en image !

Cela peut se faire en B to B ou en B to C.

PRÉSENTEZ VOS ATOUTS

Les marchés peuvent être en fonction de votre spécificité, spécialisation, particularité et cible. Ce ne sont pas forcément des annonces du genre : « Appel d’offre pour un conseiller en image ». Si l’appel d’offre est « Recherche d’un analyste du comportement » et que votre spécialité c’est aussi le yoga et/ou le théâtre ou la psychologie par exemple, répondez-y.

LE DOSSIER DE CANDITATURE

Pour répondre aux critères demandés et pour réussir à décrocher le marché plus facilement, le mieux c’est de préparer en amont votre dossier avec votre offre, vos prestations, votre différenciation par rapport à vos concurrents, votre valeur ajoutée par rapport à eux. Et si vous ne répondez pas à tous les critères souhaités, laissez tomber. Ne surtout pas essayer de vendre ce qu’on ne peut pas offrir.

Ce sont quand même des offres fiables et sérieuses qui vous garantissent du travail, des revenus et une belle visibilité.

Ne laissez surtout pas de vous une mauvaise image qui pourrait être fatale pour vous de décrocher de nouveaux marchés.

Et si vous obtenez le sésame en décrochant un ou plusieurs marchés (c’est possible !) vous aurez des pièces à fournir et à remplir ainsi que votre dossier de candidature préparé en amont.

FORMALITÉS – APPELS D’OFFRES – AUTRES PROCÉDURES

Je ne vais pas rentrer dans les détails juridique et administratif, ça serait trop long. Je préfère vous envoyer vers les sites comme le JOUE et le BOAMP qui répondront parfaitement à toutes ces questions.

Vous y trouver également des Appels d’offres. Cela dit de nombreux marchés sont diffusés uniquement sur les sites web de certaines collectivités. Le mieux pour l’instant est d’utiliser des solutions de veille sur les marchés publics. Et pour ces veilles vous pouvez faire appel à des sociétés intermédiaires chargées de réaliser de la veille sur les multiples sources (la presse, sites web, etc…), diffusant les appels d’offres.

Je tenais à préciser toutefois que pour les TPE et PME avec un petit Chiffre d’Affaire, il existe aussi les MAPA ou MPA qui sont des Marchés Passés selon la Procédure Adaptée. Ils sont sans formalités préalables et plus accessibles. L’acheteur public (mairie, grosse société) peut définir librement la procédure à chaque achat : adaptation des modalités de publicité et des modalités de mise en concurrence.

En clair, même si cela reste un appel d’offre, si la somme est inférieure au seuil défini par la loi (voir MAPA), toutes les petites structures peuvent contracter par simple devis avec l’acheteur pour réaliser la prestation demandée.

ASSISTANCES

Si vous avez une difficulté ou que vous voulez vous faire aider pour répondre au mieux à un marché public qui vous intéresse ou si vous avez une question à poser tout simplement, une plateforme de réponses aux appels d’offres « Assistance Appels d’Offres » a été créée par le GME (Groupement Momentané d’Entreprises).

Voilà, je pense avoir fait le tour. J’espère que cela va vous aider à trouver de nouveaux prospects, partenaires, contrats longue durée, une meilleure visibilité et l’assurance de rentrées financières stables.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas j’essaierai d’y répondre autant que faire ce peut.

Je vous souhaite à tous une belle réussite !


LE FRIC, C’EST QUI ?

C’EST NOUS !

 

 

 

*Répartition par lots d’un marché public en différentes prestations distinctes pour la réalisation d’un projet.

2 réflexions sur “APPELS D’OFFRES – MARCHÉS PUBLICS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s