DATADOCK : LE RÉFÉRENCEMENT DES ORGANISMES DE FORMATION

LOI DU 5 MARS 2014

Depuis la loi du 5 mars 2014 pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation, les financeurs de la formation professionnelle (OPCA et OPACIF) ont la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 vient en fixer les critères dont la mise en application a été arrêtée au 1er janvier 2017.

Les financeurs ont mis en place, à l’attention des organismes de formation, des outils, les méthodologies et les 21 indicateurs qui permettront de faciliter l’appréciation de la qualité des formations qu’ils dispensent.

  • Ce sont 6 critères qui doivent être évalués auprès des organismes de formation qui sont les suivants :
    1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • A partir du 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués sont publiés dans un référentiel qui s’appelle Datadock
  • Les organismes financeurs sont chargés de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations similaires.

Les critères visent à :

  • améliorer la lisibilité des offres de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, principalement sur l’accès à l’emploi et sur les résultats obtenus aux examens,
  • augmenter la capacité des offres de formation à s’adapter aux besoins du public qui vient se former.

DATADOCK, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Datadock est la base de données unique et mutualisé entre les financeurs OPCA et OPACIF. Elle référence les organismes de formation qui respectent les normes de qualité et remplissent les 6 critères définis par la loi. Une fois référencé sur Datadock, les organismes de formation doivent fournir des éléments de preuves qui répondent aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Après que le contrôle de la conformité des pièces justificatives a été réalisé, les organismes de formation rentrent dans le référencement et deviennent « datadockés » par les financeurs. Ces derniers peuvent décider d’intégrer ces organismes de formation dans leur propre catalogue ou non.

 DATADOCK POUR QUI ?

Datadock est un service ouvert à tous les organismes de formation, quelle que soit leur taille. Datadock permettra de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.

COMMENT L’INTÉGRER ?

D’abord se poser les bonnes questions à savoir si l’on veut vraiment se lancer dans les démarches pour obtenir cette certification et rentrer dans Datadock.

Plusieurs organismes vous accompagnent et vous aident à remplir et mettre à jour votre dossier en toute autonomie, de faire valider vos éléments de preuve, de réaliser un autodiagnostic sur la qualité de votre offre en respectant les critères définis par la Loi.

 Exemple d’accompagnement d’OPCA, le kit OF de l’AFDAS – cliquez ici

Vous répondez aux indicateurs, bienvenus, vous serez automatiquement déclarés datadockés et vous pourrez être inscrits sur le catalogue des financeurs qui le souhaitent.

VOUS ETES DÉJÀ CERTIFIÉ !

Vous bénéficiez alors d’un circuit court si vous êtes titulaire d’une certification labellisée par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) qui est l’instance de consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ, de suivi, de coordination et, d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

CERTIFICATION C’EST QUOI AU FAIT ?

La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle.

C’est une procédure destinée à faire valider par un organisme agréé indépendant le respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise. C’est un processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’Assurance écrite (sous la forme d’un certificat) donnée par une tierce partie qu’un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques.

  • la certification première partie, une auto-déclaration réalisée par soi-même ;
  • la certification seconde partie, où le client vérifie la conformité de son fournisseur ;
  • la certification tierce partie, où la conformité est vérifiée par un organisme certificateur indépendant

Vous êtes formateur non agréé, vous avez l’intention de donner des formations dans les jours à venir, faites une demande d’inscription sur la liste des certifications et labels qualité, les démarches à suivre c’est par ici.

Pour en savoir plus sur les label qualité reconnus par le CNEFOP, cliquez ici.

VOUS ETES AGRÉÉ : READY ? GO !

Si vous êtes déjà OPQF (avec un label qualité reconnu par le CNEFOP) et que vous êtes prêts à vous lancer, voici deux petites vidéos qui vous expliquent comment faire.

POUR ALLER PLUS LOIN…

… des articles de synthèse sur datadock réalisés par les sites du Centre-inffo – cliquez ici, de RHEXIS – cliquez ici et de CPFormation – cliquez ici


J’espère que toutes ces informations vous auront été utiles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander, j’essaierai de vous répondre autant que faire se peut.

Les prochains articles à venir seront basés sur mes dernières formations en digital et développement personnel.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture !


Merci de faire vivre le site.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s