fbpx

Il y a 2 semaines, je participais à un atelier théâtre à l’Espace Emploi Agirc-Arrco Paris en tant qu’observateur, car j’y suis moi-même tutrice, Consultante en image de l’atelier « Image de soi professionnelle » ; mais aussi en tant que participante pour améliorer ma prise de parole en public, dans mes formations, dans mes interventions en conférence ou dans la présentation de mon projet à des futurs partenaires ou financeurs.

L’intervenante, notre « professeur de théâtre », a réparti ces exercices en trois jours…

La première journée est consacrée à la prise de parole du point de vue de l’orateur, à l’apprentissage des bases de la communication orale, à la mise en pratique et dédramatisation au travers d’exercices d’improvisation.

La deuxième journée est consacrée à la prise de parole du point de vue du public et du discours.

La troisième journée est consacrée à la prise de parole individuelle de 10 minutes sur un thème librement choisi.

Les objectifs de l’atelier, car il y en a plusieurs, étaient d’expérimenter des outils concrets et des techniques efficaces pour préparer et réussir tous types de présentation. Que ce soit pour un discours en public, une présentation télévisuelle, devant un prospect pour une démarche commerciale, pour négocier des contrats, etc. Une mise en parallèle avec l’entretien d’embauche devant un recruteur a régulièrement été travaillée.

En effet, les techniques théâtrales sont un bon moyen pour :

  • Nous exprimer avec aisance et naturel
  • Développer son écoute
  • Analyser et comprendre les attitudes de ses interlocuteurs et/ou du public
  • Rendre un discours cohérent et congruent
  • Augmenter sa force de conviction et l’impact de sa prise de parole

…et en plusieurs étapes.

PREMIÈRE ÉTAPE : La position

Pour une belle harmonie d’ensemble, la position du corps doit respecter 3 principes : les pieds bien ancrés au sol pour l’équilibre, les bras alignés au corps pour l’aisance, la tête droite pour une bonne inspiration et expiration.

Avoir un bon souffle est aussi important que d’avoir une bonne posture pour un bon maintien. La respiration est la technique qui va vous aider à dynamiser votre discours.

DEUXIÈME ÉTAPE : La respiration

Alors, il existe plusieurs types de respiration. Et plutôt qu’essayer de vous les décrire une vidéo sera beaucoup plus explicite.

Bon maintenant que l’on a le rythme, il faut bien prononcer et bien ponctuer !

TROISIÈME ÉTAPE : L’articulation

Un exercice de diction nous a été proposé par la professeure qui consiste à lire des phrases telles que :
« Tout petit pot de beurre trop bien tassé dans ton tout petit pot, quand te décideras-tu à quitter ton tout petit pot pour qu’on puisse mettre à ta petite place, dans ton tout petit pot, un peu d’eau ? »
Ou encore, une célèbre phrase que tout le monde connaît : « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. »
Allez une dernière :  » Alerte Arlette allaite Odette ».

Une page pleine recto verso avec des phrases de ce style à lire à haute voix et à tour de rôle en articulant bien sur chaque mot. La vitesse en mode « slow » est là, vivement recommandée !

Alors, qui dit se faire comprendre, dit se faire entendre !

QUATRIÈME ÉTAPE : L’intonation

Alors, là encore nous réalisons un exercice sous forme de questions avec une flèche allant vers le haut pour indiquer le type d’intonation : en 1 temps ou en 2 temps.

Voilà, on y est presque. Maintenant il faut mixer et matcher le tout !

CINQUIÈME ÉTAPE : La coordination

Cette étape consiste à combiner toutes les techniques ensemble dans des exercices de mise en scène devant différents types d’interlocuteurs. Soit deux par deux, à trois, ou devant un auditoire. Pour cela, la professeure nous attribut le rôle d’un personnage quelconque qu’elle met dans une situation précise et devant un interlocuteur définit au préalable. Ce fût un moment drôle, ludique et aussi révélateur de personnalités insoupçonnées ou de redécouverte de qui nous sommes en réalité mais que nous avions oublié pour certains.

Go ! On se lance, on est prêt pour la finale !

SIXIÈME ÉTAPE : La présentation

Cette dernière journée est consacrée à la présentation de chacun sur un sujet libre en respectant toutes les techniques apprises : la posture, le souffle, la prononciation, l’accent, la congruence.

Mais ce n’est pas tout ! Sans ce dernier ingrédient, ça ne le fait pas !
Ouiiii… l’Émotion, le moteur principal qui va toucher le public ou l’interlocuteur, faut pas l’oublier !

Et pour plus de crédibilité, faut être authentique ! Oui respecter qui on est pour impacter qui on veut, c’est mieux !

Enfin pour tout vous dire, j’ai kiffé ces trois journées intenses certes, mais riches de partages, de joies, de rires, d’émotions fortes, de volonté de réussir son discours, de redécouverte de personnalité oubliée ou de révélation de personnalité.

Merci infiniment Marianne pour ta bienveillance, ta patience, tes ondes positives, et ton sourire généreux.

Il s’avère que je devais intervenir en conférence pour parler de ma vision de la réussite professionnelle, le lendemain de la dernière journée de l’atelier théâtre.
Je vous partage la vidéo de cette conférence, vous me direz ce que vous pensez de ma présentation. Ai-je bien appliqué les techniques recommandées ?

Voilà c’est fini ! Merci pour vos « applause » et la « standing ovation ».

Bon je vous donne mon tuyau, mon astuce, mon truc, c’est comme vous voulez !
Si vous aussi, vous souhaitez améliorer ou optimiser votre prise de parole devant n’importe quel type d’interlocuteur, je vous suggère vivement les techniques théâtrales ! Elles sont top !

A très bientôt pour un prochain article, rien que pour vous mes chers amis.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et bon visionnage, with love.


Maryline Ravenel®

Passionnée par les gens, la mode et l'évènementiel, je suis devenue Consultante en image & Communication et Organisatrice d'évènements. En créant ce site, j'ai eu envie de mettre à votre profit mes passions, mes activités, mes différentes prestations et tous mes articles que j'affectionne à écrire sur tout ce qui me parle. Je souhaite que vous preniez plaisir dans la visite de mon site. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques et toutes les questions que vous vous posez sur mes services. Et si vous souhaitez en bénéficier ou les recommander, contactez-moi ! Merci de faire vivre le site.

Laisser un commentaire

0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :