fbpx

Les 4 accords Toltèques

C’est l’histoire d’un livre devenu culte, best-seller mondialement connu, qui m’a aidé à changer plusieurs aspects de ma vie pour qu’elle soit plus en adéquation avec ce que je suis et ce que je veux. D’un naturel positif, il m’arrivait parfois de douter de certaines situations. Ces freins, difficiles de s’en débarrasser vous pourrissent la vie et vous empêchent d’avancer dans le sens que vous voulez.

Ces quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace ? Miguel Ruiz, auteur mexicain, propose de passer avec soi quatre accords qui visent à briser nos croyances limitatives.

Je me suis donc empressée de le lire pour en apprendre plus et comprendre les raisons de ces freins. Oui ceux avec lesquels nous grandissons depuis l’enfance, qui altèrent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. » À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous nous sommes imprégné d’une image fausse de nous-même et du monde.

Et d’après ce que je sais maintenant, ces idées ne sont pas nouvelles. « Elles reprennent les principes de la thérapie cognitive, qui démontrent à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges», remarque le psychiatre François Thioly.

Alors pourquoi cette frénésie ?

Le talent de Miguel Ruiz est d’expliquer ces quatre accords avec des mots simples et des cas concrets. « Il n’est pas nécessaire d’être initié pour les mettre en pratique, d’après Thierry Cros, coach et auteur. Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il fait juste comprendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire. » Alors, je me suis lancée.

Mais avant tout qui étaient les Toltèques ?

Il y a des milliers d’années, dans le Sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des hommes et des femmes de connaissance. Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité ils étaient des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. Maîtres (naguals) et étudiants se réunissaient à Teotihuacan, l’ancienne cité des pyramides située au-delà de Mexico City, connue comme le lieu où l’Homme devient Dieu.
Au fil des millénaires, les naguals ont été contraints de dissimuler la sagesse ancestrale et de la préserver dans l’ombre.

Que sont les quatre accords Toltèques ?

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de tous.

Voici un résumé des quatre accords en question :

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité
Ne dites que ce que vous pensez vraiment.
N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.
Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.

QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, ou propre rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre les actions et les paroles des autres, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes.
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux.
Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles.
Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Depuis que j’ai lu ce livre ma vie a changé et depuis va dans le sens que j’ai toujours voulu. D’appliquer ces principes au quotidien est devenu mon mode de vie.

Alors, je vous encourage à lire ce livre et surtout d’appliquer ces 4 principes si vous voulez que votre vie change comme vous l’avez toujours souhaité.

Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt pour le prochain livre du mois.


Maryline Ravenel®

Passionnée par les gens, la mode et l'évènementiel, je suis devenue Consultante en image & Communication et Organisatrice d'évènements. En créant ce site, j'ai eu envie de mettre à votre profit mes passions, mes activités, mes différentes prestations et tous mes articles que j'affectionne à écrire sur tout ce qui me parle. Je souhaite que vous preniez plaisir dans la visite de mon site. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques et toutes les questions que vous vous posez sur mes services. Et si vous souhaitez en bénéficier ou les recommander, contactez-moi ! Merci de faire vivre le site.

0 commentaire

Ici, exprimez-vous librement, je vous écoute !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :